Les Basiques du Contract Management
- Présentiel
- IGPERFCM1
Pouvoir apporter une nouvelle contribution dans la mise en oeuvre de la politique de contract management et ce quel que soit la phase du cycle contractuel.
Prérequis : Avoir obtenu le certificat de réussite du e-learning "Les fondamentaux du Contract Management" accessible depuis le SharePoint : le Contract Management pour tous. Connaître les bases du pilotage du cycle contractuel au sein de SNCF et les données principales des référentiels et docs achatsPrésentation
Objectifs pédagogiques :
- savoir situer le contexte du contract management au sein de SNCF Réseau
- savoir identifier les intérêts du contract management dans son management de projet
- savoir distinguer les rôles, responsabilités et interfaces des différents acteurs intervenant dans la mise en oeuvre de la politique de contract management
- savoir sélectionner les outils et méthodes propres au contact management qui soient le plus adaptés aux différents contextes opérationnels
- savoir comprendre et de lister les réflexes utiles en contact management
- savoir retrouver les différentes sources d’appuis possibles dans la mise en oeuvre du contract management
Calendrier
-
Période 1
Du 21 octobre 2025 au 22 octobre 2025
12 places disponibles
Ludic vous permet de chercher votre formation afin de déterminer en quelques minutes si elle est bien adaptée à vos besoins

Programme
- Le contexte SNCF Réseau /les dérives récurrentes/Présentation de la démarche contact management SNCF Réseau
- Qu’est ce qu’un contrat
- Les pièces principales du contrat
- La nécessité de manager le contrat
- Le contract management concerne de nombreux métiers
- L’analyse de la criticité
- Risque projet – risques contractuels
- L’analyse contractuelle
- Réunion de préparation et de lancement
- Les écarts dans la mise en oeuvre du contrat
- Outils et méthodes dans le pilotage et suivi du contat
- Désaccords et réclamations
- Clôture du contrat
- Retour d’expériences
Méthodes mobilisées
Sur 4 demi-journées alternance d’informations théoriques, d’exercices, de réflexions et d’échanges.
Public cible
Cible principale : Pilote d’opération (PO), Chef de projet (CdP), Responsable de lots travaux (RLT), coordinateur étude projet (CEP)
Cible secondaire : Acheteur projet, Contrat manager achat, juriste marché, référent marché de travaux
Modalités
Appréciation
Un questionnaire d'appréciation est systématiquement envoyé après la formation.
Évaluation
L'atteinte des objectifs de la formation est évaluée durant la formation.
Une auto-évaluation de l'atteinte des objectifs et de la mise en œuvre des acquis est envoyée à l'apprenant 2 à 3 mois après de la formation.
Inscription
Pour les collaborateurs SNCF, inscription auprès de votre Cofo
Délais d’accès : Inscription possible jusqu’à 15 jours avant la formation
Nos autres formations
Qualifications des entreprises et externalisation des études et travaux IFTE
Comprendre les enjeux et animer une étude réalisée par une entreprise externe.Conception du tracé de la voie (niveau 3)
Savoir réaliser des tracés complexes en appareil de voieVous n'avez pas trouvé la formation que vous cherchiez ? Vous avez une question ?
