Financement des Grand Projets (GP) : savoir rédiger et négocier une Convention de financement (CFI)
- Présentiel
- IGTCCU06GP
A l’issue du suivi de ce module, l’apprenant disposera de connaissances précises et adaptées en matière de financement des projets d’investissements à SNCF Réseau, sur le périmètre Grands Projets
Prérequis : E-learning Conventions de financement VGECFIEL00Présentation
Objectifs pédagogiques :
- Maitriser le savoir théorique abordé (réglementation sur les investissements SNCF Réseau, AE/CP, instance de gouvernance…)
- Savoir rédiger et solder une CFI
- Travailler la posture, être à l’aise avec la matière de manière à être en mesure de négocier la documentation contractuelle
Calendrier
Programme
Enjeux et acteurs de la formation
Une convention de financement, c’est quoi ?
Modèle conventionnel à appliquer
Structuration des conventions de financement
Cadre législatif et règlementaire des investissements de SNCF Réseau
Présentation du département Engagements et Financements
Gouvernance et conventions de financement
Transparence et relations financières équilibrées
Méthodes mobilisées
Carte MonCap pour du contenu avant et après la formation
Exercices pratiques de manipulation
Public cible
Responsables de Maîtrise d’Ouvrage (RMOA), Pilote d’Opération (PO), Porteur d’Emergence (pour sa partie production de l’étude préliminaire) sur le périmètre Grands Projets ; ou Maîtrise d’Ouvrage unique (MOAu) sur le périmètre Grands Projets, ayant des projets co-financés dans leur portefeuille et stade d’avancement des projets co-financés nécessitant la rédaction d’une CFI, Contrôleur de Gestion de Projets (CGP) sur le périmètre Grands Projets.
Préconisations
Connaissance des phases projet, pratique du P7 (RRG21057) et Excellence Projet (Standard 1 en particulier).
Il est préconisée d’avoir un projet cofinancé dans son portefeuille, dont la phase projet nécessite une négociation de convention, pour pouvoir mettre en application les acquis théoriques
Modalités
Appréciation
Un questionnaire d'appréciation est systématiquement envoyé après la formation.
Évaluation
L'atteinte des objectifs de la formation est évaluée durant la formation.
Une auto-évaluation de l'atteinte des objectifs et de la mise en œuvre des acquis est envoyée à l'apprenant 2 à 3 mois après de la formation.
Nos autres formations
Manager et mobiliser avec efficacité
Outils, méthodes et postures pour développer ses compétences managériales dans ses relations transverses et/ou hiérarchiques. Pour manager, mobiliser et impliquer ses collègues ou collaborateurs, un Responsable hiérarchique ou fonctionnel doit chaque jour se confronter à des situations qui le sollicitent au-delà de ses compétences techniques. Manager et embarquer les autres avec soi, c’est aussi se manager soi-même, c’est-à-dire savoir maîtriser ses comportements et ses émotions. Pour cela il doit développer des compétences relationnelles. Dans ce sens, nous avons construit un programme qui permet à chaque personne en responsabilité de manager, coordonner ou animer une équipe projet de gagner en efficacité et en confort dans ses relations avec ses collègues. Nous transmettons des clés essentielles (et facilement) applicables au quotidien.Estimations de signalisation
A l’issue de la formation, l’apprenant situe son métier dans l’environnement d’un projet et a intégré les principes de conception d’une estimation d’un projet de signalisation (anciennes et nouvelles technologies).Vous n'avez pas trouvé la formation que vous cherchiez ? Vous avez une question ?