DIGIT : Piloter l’externalisation des prestations d’ingénierie
- Distanciel
- IGTC1230DI
Connaître les éléments d’une externalisation de prestation pour un bon pilotage
Prérequis : AucunPrésentation
L’externalisation de missions d’ingénierie est une pratique en développement, qui nécessite des compétences et une posture spécifiques. Ce premier module approfondit les outils de pilotage d’une prestation externalisée
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir les bons réflexes pour sécuriser la relation contractuelle
- Connaître et maîtriser les engagements et obligations réciproques
- Mettre en place des outils de suivi et pilotage adaptés
- Instaurer des modalités de communication et d’échange efficaces
- Anticiper les événements et modifications de programme
- Valider les prestations reçues
La formation est basée sur l’externalisation de parts significatives d’un projet et blocs projets. Les principes vus en formation peuvent être adaptés et ajustés aux externalisations plus restreintes (mono-métier par exemple)
LUDIC vous permet de tester votre niveau et de déterminer en quelques minutes si une formation est adaptée à votre besoin.
Programme
Programme
E-learning d’introduction
- Jour 1 : Classe virtuelle
- Jour 2 : Classe virtuelle
- Jour 3 : Classe virtuelle le matin
E-learning et quiz de clôture après les classes virtuelles avec l’outil MonCap
Méthodes mobilisées
La formation a pour objectif de mettre en évidence les conditions de succès de l’externalisation des études que l’on peut résumer ainsi : réfléchir en amont à la stratégie d’externalisation, être professionnel dans la rédaction du cahier des charges et du contrat, avoir bien défini le contrôle de la production et le mettre en oeuvre au cours de la prestation …. et ceci avec une équipe projet adaptée au pilotage et à la maîtrise des contrats. La notion de responsabilité des études est également abordée dans ce module.
A partir d’exercices de mise en situation en équipe, le formateur expérimenté en matière de management de projets industriels et d’externalisation, illustre les situations par des exemples issus de sa propre expérience.
En complément de l’importance donnée aux compétences en matière de «management de contrat», le formateur insiste sur l’importance des compétences techniques du client à tous les stades de la prestation. Il présente un certain nombre d’outils permettant d’aider à la bonne maîtrise des contrats en indiquant néanmoins la nécessité d’adapter leur mise en oeuvre aux
enjeux du contrat.
Public cible
Ce module s’adresse à des PRS (Personnes Responsables de Suivi) de contrats avec des ingénieries externes : chef de projet / directeur de projet (CDP/DP), RMOA et PO, dirigeant de groupe étude, agents d’étude, Coordinateur Etudes Projet (CEP), pilotes de contrats …
Cette formation concerne l’externalisation de prestation d’ingénierie (pour la sous-traitance travaux, voir les formations Marchés)
Modalités
Appréciation
Questionnaire d’appréciation systématique après la formation, et 2 à 3 mois plus tard
Evaluation
L’atteinte des objectifs de la formation est évaluée par autoévaluation de l’atteinte des objectifs et de la mise en oeuvre des acquis après 2 à 3 mois
Inscription
Pour les collaborateurs SNCF, inscription auprès de votre Cofo
Délais d’accès : Inscription possible jusqu’à 15 jours avant la formation
Nos autres formations
Etudes de piquetage en phase PRO
Apprendre à réaliser un piquetage en autonomie.Vous n'avez pas trouvé la formation que vous cherchiez ? Vous avez une question ?