Découvrez notre nouvelle formation « Agir et Coopérer dans le système ferroviaire »

Le système ferroviaire est un univers à la fois riche et complexe, où interagissent en permanence des sous-systèmes techniques, humains et organisationnels. Pour les ingénieurs, chefs de projet, consultants ou responsables d’études travaillant avec la SNCF, la capacité à comprendre ces interactions et à y agir efficacement est devenue une compétence stratégique. C’est dans cette perspective que l’UdI vient de lancer la formation « Agir et coopérer dans le système ferroviaire ».
La formation s’adresse exclusivement à des acteurs externes au groupe SNCF — entreprises d’ingénierie, bureaux d’études ou cabinets de conseil — et vise à leur donner les clés pour agir et coopérer efficacement dans un environnement à forte complexité.

« Le secteur ferroviaire a le vent en poupe, mais il manque de ressources pour être au rendez-vous. Chaque talent compte, et ces talents, c’est vous », rappelle Philippe Vivier, le concepteur de la formation.

S’appuyant sur quinze années d’expérience d’accompagnement, ce nouveau programme s’est construit en dialogue avec des partenaires externes engagés dans les chantiers ou mobilisant des ressources au service des études.
De ces échanges, trois convictions pédagogiques fortes ont émergé.
La première consiste à mobiliser les participants autour d’un cas fil rouge qui permet d’identifier les « grains de sable » susceptibles de bloquer le système et de fragiliser, par effet en cascade, sa robustesse.
La deuxième vise à « tirer à tout instant la pelote des grilles de lecture systémique », afin de dépasser une approche classique et cloisonnée et de comprendre le système ferroviaire dans sa globalité fonctionnelle, en identifiant les leviers d’action et les espaces de coopération. Enfin, la troisième ambition est de prolonger l’apprentissage au-delà des deux jours de formation grâce à des outils concrets et personnalisés, utilisables directement sur le terrain.

Le programme combine la description des sous-systèmes ferroviaires par fonctionnalités, des apports méthodologiques pour appréhender la complexité et des mises en pratique centrées sur la coopération. « Notre objectif est que demain, en situation opérationnelle, chacun puisse, selon sa sensibilité, identifier les points d’appui qui lui permettront d’agir et de mieux comprendre », insiste Philippe Vivier.

La formation se déroule sur deux jours. Elle ne requiert aucun prérequis et s’adresse à un public varié, allant de l’ingénieur d’étude au consultant, en passant par le chef de projet ou le responsable de maîtrise d’œuvre et d’ouvrage. Les inscriptions sont possibles jusqu’à quinze jours avant le début de la session.

Au-delà des connaissances transmises, « Agir et coopérer dans le système ferroviaire » constitue une opportunité unique pour les acteurs externes de renforcer leur compréhension du système ferroviaire et leur capacité à coopérer avec la SNCF et ses différentes entités.
« Nous vous attendons à l’Université de l’Ingénierie pour partager vos expériences et vos questionnements, et en faire ensemble des leviers concrets pour l’action », conclut Philippe Vivier.

Inscriptions et informations : anne.ponchel@udi-sncf.com | commercial@udi-sncf.com.

Crédit photo : Freepik