6 actus à (re)découvrir sur l’actualité ferroviaire en France et à l’international (janvierà mars 2024)

L’actualité ferroviaire, tant en France qu’à l’international, est marquée par des réformes, des investissements et des avancées technologiques, qui illustrent l’importance croissante des transports ferroviaires dans un contexte de transition vers une mobilité durable dans le temps. Parmi les initiatives les plus marquantes de ces trois derniers mois : La fermeture prochaine de la ligne TGV Paris-Lyon pour l’installation d’un nouveau système de signalisation, les premières locomotives multi-systèmes homologuées en Allemagne, Pologne et au Luxembourg, la modernisation des voies ferrées françaises, une surveillance sans fil pour les rails de Minneapolis, le test des trains à hydrogène en France et un retour sur les deux dernières conférences qu’a organisé l’Université de l’Ingénierie. Bonne lecture !

 

Fermeture de la ligne TGV Paris-Lyon durant 4 jours en novembre pour l’installation d’un nouveau système de signalisation

La ligne à grande vitesse (TGV) Paris-Lyon sera fermée pour travaux pendant 4 jours entre le samedi 9 et le mardi 12 novembre inclus.
En effet, la ligne la plus fréquentée d’Europe sera temporairement inaccessible pour préparer la mise en service d’un nouveau système de signalisation ERTMS. Cette installation vise à améliorer la régularité et la fiabilité des trains et augmentera la capacité de la ligne de 25% d’ici 2030. Également, la fréquence sera augmentée de 13 à 16 trains par heure et par sens. Ces travaux marquent le début d’un projet qui comprend la modernisation des postes d’aiguillage, la création d’un centre de commandes unique et l’augmentation de la puissance électrique.

SNCF : la ligne TGV Paris-Lyon va fermer pour travaux pendant 4 jours, en novembre

 

Les premières locomotives multi-systèmes homologuées en Allemagne, en Pologne et au Luxembourg

La société ferroviaire européenne CFL Cargo SA a obtenu l’homologation des premières locomotives multi-systèmes en Allemagne, en Pologne et au Luxembourg, ouvrant la voie à des flux de trafic ferroviaire international plus fluides.
Ces locomotives uniques en Europe sont capables de circuler sur les axes Nord-Sud et Ouest-Est grâce à leur capacité multi-système. En collaboration avec Alstom, CFL Cargo a développé une solution permettant de surmonter les différences entre les infrastructures ferroviaires nationales afin de faciliter les échanges transfrontaliers. À l’avenir, ces locomotives seront déployées en France, en Autriche et en Belgique.

CFL CARGO renforce ses capacités de traction à l’International

 

Eiffage et Captrain remportent un contrat clé pour la modernisation des voies ferrées françaises

À la suite d’un appel d’offres lancé par la SNCF Réseau en 2022, les entreprises Eiffage et Captrain ont été retenues.
Le premier contrat concerne le remplacement d’appareils de voie sur les lignes à grande vitesse Atlantique, Nord Europe et Sud Est Européen s’étalant de 2025 à 2028. Cette opération mobilisera plus d’une centaine de collaborateurs pour le remplacement de 49 appareils de voies. Le second contrat, prévu de 2025 à 2027, vise la régénération des voies des lignes classiques grâce à une méthode industrielle sur l’ensemble du réseau ferré national.

EIFFAGE et CAPTRAIN remportent un contrat de rénovation du réseau ferroviaire de 415 Millions d’Euros.

 

Le déploiement d’une surveillance sans fil des rails de Minneapolis

Terracon a testé des capteurs d’inclinaison sans fil pour surveiller les rails de Minneapolis. En effet, dans le cadre du projet d’extension du système de transport léger sur rail de Minneapolis, une excavation a été réalisée à côté de la voie active pour un tunnel.
La surveillance était nécessaire pour détecter tout mouvement lié à l’excavation afin de garantir la sécurité de la voie ferrée de fret adjacente. Les conditions météorologiques difficiles du Minnesota ont rendu les systèmes de surveillance filaires peu fiables. Terracon est donc intervenu avec sa solution permettant ainsi d’éviter des problèmes de sensibilité aux dommages physiques et aux intempéries

Rail Track Monitoring: Minneapolis Light Rail Transit System Extension

 

La SNCF envisage d’intégrer 12 trains à hydrogènes qui seront testés dans 4 régions françaises

La SNCF envisage l’intégration de trains à hydrogène avec la commande de 12 TER.
Ces trains seront testés dans quatre régions françaises et devraient être mis en circulation d’ici la fin de l’année 2025. Ces trains produisent leur propre électricité à partir d’hydrogène et d’oxygène, sans émissions de CO2 lors de leur fonctionnement. Ces trains restent une meilleure alternative pour l’environnement que les locomotives diesel traditionnelles. Cette technologie suscite également un intérêt grandissant dans d’autres pays, avec des essais en cours en Malaisie, en Chine, en Europe et en Amérique.

Trains à hydrogène : des tests en cours au Japon comme ailleurs, ceux de la SNCF prévus courant 2024

 

Le cycle de conférences de l’Université de l’Ingénierie continue

L’Université de l’Ingénierie revient avec un nouveau cycle de 5 conférences en partenariat avec les Campus SNCF Réseau et le réseau d’experts SNCF SYNAPSE.
Après une première conférence sur les nouveaux enjeux de l’exploitation, la deuxième conférence du cycle était dédiée aux transformations des infrastructures ferroviaires. À cette occasion, Frédéric Michaud, Jean-Philippe Jouve, Giacomo Bersano et Dariush Kowsar sont intervenus pour apporter leur vision et partager leurs analyses sur ce sujet. Quant à la troisième conférence, elle portait sur une maintenance optimisée. Les experts Jérôme Kazmierczak, Amélie Mouton, Franck Hoffmann et Béatrice Leloup sont intervenus et ont exposé leur point de vue. À bientôt pour les prochaines conférences !