5 actualités liées à la formation et aux ressources humaines qu’il ne fallait pas manquer au cours de ces 3 derniers mois (janvier à mars 2024)

Le monde professionnel ne cesse de changer et le développement des compétences en entreprise en est l’une des raisons. De nouvelles approches émergent afin de rendre les formations plus attractives, personnalisées et motivantes pour les collaborateurs. En voici quelques-unes : l’apparition du management intergénérationnel, la personnalisation des formations grâce à l’adaptive learning, la santé mentale comme élément clé de performance en entreprise, les neurosciences pour aider à la conception des formations et pour finir l’erreur en formation, le nouvel atout pour un bon apprentissage. Bonne lecture !

 

Le management intergénérationnel : le nouveau défi des entreprises

Saviez-vous que pour la première fois en entreprise, 5 générations travaillent ensemble ? Cette nouveauté a d’ailleurs fait émerger le management intergénérationnel.
En effet, face à cette diversité de profils, les entreprises doivent trouver des solutions pour améliorer la performance et favoriser la cohésion au sein des équipes. De ce fait, pour aider les managers, les entreprises investissent dans des programmes de formation spécialisés. L’objectif ? Les aider à mieux comprendre leurs équipes, à encourager la communication et la collaboration, et à créer un environnement inclusif.

Management intergénérationnel : un nouvel enjeu de formation

 

L’adaptive learning : personnalisation des formations grâce à l’intelligence artificielle

Avez-vous déjà entendu parler de l’adaptive learning ? C’est une méthode éducative qui utilise l’intelligence artificielle pour adapter les formations aux besoins individuels des apprenants.
Elle repose sur l’analyse en temps réel des données des apprenants afin de personnaliser les contenus et les parcours pédagogiques. L’objectif est de fournir des formations adaptées aux compétences et aux préférences de chacun. L’adaptive learning apporte des avantages comme la flexibilité et la motivation des apprenants. Avec le développement de l’IA, cette méthode pourra créer des formations encore plus adaptées et efficaces à l’avenir.

L’adaptive learning et les promesses de l’IA

 

La santé mentale : un enjeu stratégique pour les entreprises

La santé mentale des collaborateurs est un élément clé de la performance des entreprises françaises.
Les problèmes de santé mentale comme le stress ou le présentéisme, représentent un défi majeur dans la productivité avec des coûts significatifs pour les entreprises. Ainsi, la santé mentale devient un enjeu stratégique pour les directions, qui doivent la considérer comme une priorité de par son rôle crucial dans l’engagement et la performance des membres de l’équipe. Négliger la santé mentale expose les entreprises à de l’absentéisme et la perte des talents.

Santé mentale en entreprise : pilier méconnu de la performance. Par Julia Néel Biz

 

Les avancées en neurosciences : l’avenir de la conception des formations ?

Les progrès en neurosciences sont utiles pour créer de meilleures formations.
On découvre que la conception des formations devrait se baser sur 3 piliers ; la réflexion, l’attention et la mémorisation. En parallèle, des méthodes pédagogiques ou bien la diversification des supports renforcent l’engagement des apprenants. Digital learning, gamification, blended learning… on vous explique !

Neurosciences : quels apports dans la conception des formations ?

 

L’erreur en formation : un atout pour l’apprentissage ?

Dans le domaine de la formation, l’erreur est souvent perçue comme un écueil à éviter à tout prix. Cette tribune explore comment l’erreur peut devenir le catalyseur d’une formation enrichissante. En plaidant pour une approche novatrice au sein des entreprises apprenantes, l’UdI met en lumière l’importance de faire de l’erreur un allié pédagogique. Elle devient non seulement une source d’amélioration mais aussi un moteur d’innovation, de créativité et de bien-être pour les apprenants. L’équipe de l’Université de l’Ingénierie va même plus loin en intégrant l’erreur comme élément central de ses formations, encourageant ainsi un apprentissage dynamique où chaque erreur devient un tremplin vers la réussite.

L’erreur en formation : un incontournable pour l’épanouissement de l’apprenant et sa réussite